Manifestation

Mois :
Total :

alerte secheresse

Le suivi quotidien de la situation hydrologique montre une dégradation de l'état de la ressource en eau, liée à l'absence de précipitations et aux températures élevées. Aussi, le préfet a réuni les membres du comité départemental de l'eau (CDE), le mardi matin 19 juillet 2022 à la préfecture pour étudier la situation et proposer de nouvelles mesures de restriction des usages de l'eau.

Le préfet  vient de signer un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet 2022, n°20221069 instaurant de nouvelles mesures de restriction par zone hydrographique, ci-joint. Celui-ci est applicable dès le 20 juillet 2022.

Votre commune est concernée par le niveau vigilance
. Ce niveau n'impose pas de restrictions des usages de l'eau.

Au regard de la situation constatée sur votre secteur,et mêmesi aucune mesure de restriction n'est encore mise en œuvre sur votre territoire, il est important de communiquer auprès des habitants de votre commune afin qu'ils appliquent les mesures volontaires de réduction de la consommation en eau et notamment vis-à-vis des usages non prioritaires afin de préserver la ressource en eau. Des tensions peuvent et/ou pourraient apparaître sur le réseau d'eau potable et la préservation de la ressource est l'affaire de tous. Pour vous faciliter cette communication, vous pourrez trouver, ci-jointe, une fiche de communication, à dupliquer et à afficher.

Vous pouvez ainsi recommander aux particuliers de limiter voir de ne plus arroser leurs pelouses, jardins d'agrément et potagers à partir du réseau d'eau potable, ni même remplir leurs piscines individuelles. Le lavage des voitures est recommandé dans les centres de lavage équipés de lances à haute pression, moins consommatrice en eau.
Il convient également de réduire l'arrosage des espaces verts, des terrains de sport et de différer certaines activités tels que le nettoyage de façade, de toits, de terrasses...

Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs si la situation venait à se dégrader à nouveau.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution des décisions qui seront prises. Il est vraisemblablement que d'autres mesures de restriction soient prises vu les prévisions météorologiques.

Pour toutes questions et/ou remarques, vous pouvez envoyer un message à la boite suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

documentation

pont_Chalamont.jpg